Anniversaire août 1914
Comme chaque année, le dernier week-end du mois d’août est consacré au Souvenir des victimes des combats de la Marfée d’août 1914.
Début août 1914 les Allemands envahissent la France et après des combats en Belgique les régiments Français Bretons et Vendéens sont contraints à la retraite. Ils repassent la Meuse dans la soirée du 24 août soit à Sedan ou sur un pont de bateau à Pont-Maugis. Talonnés par les Allemands, le combat s’engage le 25 avec un bombardement de Noyers par l’artillerie lourde. Les habitants doivent fuir. Le 26 les arrières garde françaises se replient. Le 27 les combats se poursuivent sur le plateau de la Marfée par des contre-attaques des Français repliés sur Chaumont, le colonel de Marolle tombe blessé mortellement ce matin-là. Le village de Noyers est repris plusieurs fois par de combats à la baïonnette, les pertes sont très lourdes de chaque côté, le plateau est couvert de morts et de blessés. Mais si le soir les Français sont maître du champ de bataille, l’ordre est donné de battre en retraite.
Août 1914-Août 2024, ces évènements se sont déroulés il y a 110 ans. Pour honorer la mémoire de nos ancêtres nous organisons une présentation de ces combats d’août 1914 et une exposition sera faite sur ce thème dans l’église de Noyers avec la SHAS société d’histoire et d’archéologie du sedanais et le Souvenir Français.
Après les bombardements